Skip to main content

Aujourd’hui: Autospritzwerk Catalbas AG, Wetzikon (ZH)

Combien y a-t-il d’établissements en Suisse qui se concentrent exclusivement sur la peinture de haut niveau? Nous ne le savons pas. Mais nous en connaissons au moins un, à savoir l’entreprise de peinture automobile Catalbas AG à Wetzikon, dans l’Oberland zurichois.

Fondée en 2003 par Fatih Catalbas et son épouse Meryem en tant qu’entreprise individuelle, la société anonyme actuelle est devenue un atelier de peinture de premier ordre – avec sept collaborateurs, dont trois peintres, une personne dans l’administration, un comptable et deux apprentis. L’équipe se consacre en premier lieu aux peintures spéciales et de design très créatifs, par exemple sur des concept-cars ou des véhicules spéciaux tunés. Elle effectue en outre des travaux individuels sur toutes sortes de matériaux du secteur du bâtiment. «La couleur coule dans nos veines», tel est le slogan de l’entreprise.

L’entreprise emploie également avec différentes techniques modernes comme la peinture au chrome ou l’impression par transfert à l’eau. Il s’agit là d’un procédé dans un bain d’eau, qui permet de recouvrir pratiquement tous les matériaux ou surfaces de formes spéciales avec des motifs différents et des vernis transparents. Dans l’industrie automobile, cette technique est souvent utilisée pour le revêtement de l’intérieur des véhicules et des jantes afin de leur procurer un aspect raffiné.

Bien entendu, les peintures de réparation «traditionnelles» sont également effectuées de manière professionnelle, que ce soit sur des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires, des caravanes ou des camping-cars. Et d’après le proverbe «le vieil amour ne rouille pas», Meryem Catalbas déclare: «Si ça devait être le cas, nous le restaurons. Ainsi, les détenteurs d’oldtimers et de voitures classiques trouvent chez nous le partenaire idéal pour leurs objets fétiches.» Les jantes y reçoivent également un design particulier. Il ne fait aucun doute que les professionnels de l’Oberland zurichois maîtrissent parfaitement le polissage. Lorsque les véhicules traités quittent l’atelier, ils brillent et resplendissent comme neufs.

Afin de pouvoir transmettre ce vaste savoir-faire, l’entreprise de peinture automobile Catalbas mise sur la relève professionnelle. Actuellement, deux apprentis sont en formation et un autre talent rejoindra l’équipe en août 2023. « Nous attachons une grande importance à ce que nos apprentis bénéficient à tout moment d’un soutien professionnel dans leur travail quotidien », explique Meryem Catalbas. Et son mari Faith ajoute: «En même temps, chacun met tout en œuvre pour préparer au mieux les apprentis non seulement à leurs examens, mais aussi à leur future vie professionnelle.» Cet encouragement s’applique d’ailleurs à tous les employés: En fonction des ambitions ou des points forts de chacun, nous les soutenons dans la formation continue et les aidons dans leur perfectionnement personnel – que ce soit à l’atelier, au niveau des calculs ou dans la gestion d’entreprise.

Le propriétaire de l’Autospritzwerk Catalbas AG, âgé de 52 ans, son épouse de 51 ans et leur fils Mervan (qui travaille depuis deux ans dans l’entreprise familiale en tant que peintre) ont également des ambitions dans le domaine de la digitalisation. Actuellement, les choses bougent. Les trois hommes veulent réduire autant que possible l’empreinte écologique de leur entreprise, raison pour laquelle ils investissent en permanence dans de nouvelles technologies et méthodes, et notamment dans le travail sans papier: pour la saisie des temps et du travail, les collaborateurs se déplacent avec des tablettes.

Et quel détail ou quelle prestation au sein du réseau a été décisif pour rejoindre CFS ? «Entre autres, l’image dont jouit le réseau en soi et les entreprises membres certifiées en particulier», répond Meryem Catalbas. Elle et son mari espèrent pouvoir créer de nombreux partenariats avec des personnes partageant les mêmes idées et développer de précieuses relations d’affaires. En cela, ils ne souhaitent pas seulement prendre, mais aussi donner: «Nous nous impliquerons partout où cela sera possible, de manière constructive», déclare Fatih Catalbas. «C’est une promesse».