Aujourd’hui : EB Design GmbH, Schmitten (FR)
Une société – trois départements. « EB Design GmbH » est vraiment une entreprise diversifiée. Fondée en 2010 par Emanuel Berthold, la maison s’est spécialisée dans différents secteurs du monde automobile. Dans son atelier de carrosserie et de peinture, un personnel qualifié effectue notamment des restaurations de voitures, la réparation des dommages causés par la grêle au moyen de la technique du débosselage ainsi que la réparation du vitrage automobile. Le département « Truckstyling », situé à trois minutes de la maison principale, procède quant à lui à des modifications optiques sur les camions et installe, outre des chaînes hi-fi, d’autres appareils électriques ou des circuits pour l’éclairage. Enfin, le service « Technique publicitaire » s’occupe du marquage des véhicules, de la fabrication de bannières et de panneaux publicitaires sur mesure et de la création de logos et de designs.
Bien sûr, trois départements ont besoin de place. C’est pourquoi Manuel Berthold travaille actuellement sur la construction d’un nouveau bâtiment. Il reste toutefois quelques obstacles à surmonter, par exemple en ce qui concerne la législation ou la planification environnementale. Malgré tout, le patron de l’entreprise est confiant et pense que le premier coup de pioche pourra être donnée en 2026.
En même temps, l’entreprise a travaillé avec conviction sur l’adhésion au réseau « Certified First Switzerland » (CFS), obtenue grâce au fournisseur de peinture Belfa, et dans lequel l’équipe « EB Design » s’investit sans réserve. D’ailleurs, outre Dani, la compagne d’Emanuel Berthold, qui se charge de la comptabilité, le team se compose de quatre autres personnes.
Il est prévu d’y ajouter à l’avenir un apprenti dans le département carrosserie-peinture ainsi qu’un carrossier-réparateur. Emanuel Berthold espère en effet que ce nouveau métier permettra d’augmenter le nombre de spécialistes sur le marché du travail. Le chef lui-même est bien sûr aussi de la partie : mécanicien sur poids lourds de formation, il s’occupe de la gestion et donne volontiers un coup de main çà et là en cas de besoin. Pendant son temps libre, l’homme de 45 ans joue dans une équipe d’unihockey. « Pour le plaisir et parce que cela me maintient en forme », précise-t-il.
L’équipe « EB Design » espère que son adhésion au réseau lui permettra de suivre davantage de cours de formation continue ciblés, d’échanger des points de vue et des idées avec d’autres carrossiers et de conclure des partenariats avec des assurances et des sociétés de location de véhicules. Jusqu’à présent, le volume de commandes de l’entreprise est constitué à 50 % de garages, à 25 % de clients privés et à 25 % d’entreprises disposant de flottes importantes. Actuellement, les clients possédant des voitures électriques sont encore sous-représentés. Mais cela n’empêche pas le chef d’envisager des formations continues dans ce domaine également, puisque le réseau « CFS » dispose de spécialistes en la matière.