Skip to main content

Aujourd’hui : Carrosserie Maistro & Associés Sàrl, Yverdon-le- Bains (VD)

Lorsqu’il s’agit de fournir à ses clients des travaux d’excellente qualité, Raffaele Maisto ne fait pas de compromis. Il en va de même pour ses loisirs et son hobby, le vélo – là aussi, tout doit être parfait, du matériel à la préparation, en passant par l’exécution sérieuse du trajet, même si celui-ci est long et demande de l’endurance. Mais arrêtons-nous un instant sur l’activité professionnelle de cet homme marié, père d’une fille, qui s’adonne à cent pour cent à sa carrosserie, dont il est le propriétaire.

Fondée le 1er juin 2007, la Carrosserie Maisto & Associés Sàrl, qui emploie dix personnes, est aujourd’hui un partenaire compétent et connu loin à la ronde pour tous les travaux de carrosserie et de peinture. L’entreprise travaille sur toutes les marques, conformément aux exigences et aux normes des constructeurs, bien entendu. Le débosselage, les réparations en tous genres des plastiques, de l’aluminium et des pares-brises y sont effectués en un tour de main et en l’occurrence, on y applique la technique du spot repair. En cas de besoin, Raffaele Maisto, carrossier-tôlier de formation, donne un coup de main pour mener à bien ces tâches. Sinon, il se consacre aux travaux administratifs et à la gestion de sa société. En plus, il coordonne les différents cours de formation continue, que les collaborateurs peuvent et doivent suivre – et lors desquels le patron offre le café et les croissants.

Jusqu’à présent, il s’agissait de formations proposées par l’association professionnelle « carrosserie suisse ». Depuis l’adhésion à « Certified First Switzerland » (CFS) – qui a d’ailleurs été obtenue grâce au collaborateur du service externe de PPG, Enrique Climent – des séminaires sont aussi organisés dans le cadre du partenariat avec le réseau. Le propriétaire de l’entreprise est particulièrement attentif à tout ce qui concerne la réparation spéciale, le calibrage et les diagnostics.

Parallèlement, il porte un grand intérêt aux voitures électriques. « Dans ce domaine, nos équipes sont formées par les importateurs respectifs ! », précise-t-il. Il tient à ce que l’on utilise des techniques et des produits qui respectent l’environnement. « A cet égard, je tiens à être à la pointe de la formation professionnelle et continue. D’un autre côté, j’attends à ce que CFS me donne de bons conseils pour gérer et administrer mon entreprise de manière encore plus efficace », déclare Raffaele Maisto.

Les apprentis, actuellement deux carrossiers-tôliers et deux carrossier-peintres, sont pleinement intégrés dans la formation continue et dans les différents cours. Raffaele Maisto n’exclut nullement qu’un jeune issu de la nouvelle branche professionnelle de « carrossier/ère-réparateur/trice » puisse faire partie de l’équipe dans un avenir proche. « Je suis entièrement convaincu de cette formation. Un apprenti pleinement motivé aurait toutes les chances dans notre entreprise », affirme l’homme de 53 ans. Le succès avec un apprenti ambitieux serait tout à l’honneur de ce patron engagé.