Aujourd’hui : RF Ramadani Garage & Carrosserie GmbH, Berne
Abdulfeti Ramadani, dit Feti, arrivé en Suisse en 1999 via l’Italie à l’âge de 19 ans, a toujours eu un objectif en tête : il voulait un jour posséder sa propre entreprise, Et ce, sans conditions. Ainsi, il n’a fallu que quatre ans pour que la première bonne opportunité se présente et qu’elle devienne réalité : le spécialiste de l’automobile et peintre de formation a repris un atelier à la Freiburgstrasse à Berne, où il a fondé sa propre entreprise individuelle sous le nom de « RF Ramadani ».
Ensuite, tout s’est enchaîné à un rythme accéléré. En 2008, l’entreprise s’est transformée en Sàrl et en 2010, elle a déménagé à la Looslistrasse. Abdulfeti Ramadani y a acheté un garage existant dans lequel il a fait installer un département de carrosserie qu’il exploite en régie propre. De plus, il y a trois ans, il a mis sur pied une exposition automobile dans le village voisin de Frauenkappelen, où 35 véhicules d’occasion sont actuellement proposés.
Il est clair que dans ce contexte, l’homme de 44 ans – bien qu’il soit resté carrossier peintre et tôlier dans l’âme – se consacre principalement à la gestion de son affaire. « J’aimerais pouvoir passer un peu plus de temps dans l’atelier, car j’aime toujours bien mettre la main à la pâte », dit-il. Toutefois, les occasions sont rares sauf lorsqu’un collaborateur est absent pour cause de maladie, comme c’est le cas actuellement.
Sinon, le soutien de la famille est largement assuré. En effet, Belkize, l’épouse d’Abdulfeti, travaille au bureau. Et le fils aîné, Omer (22 ans), mécanicien automobile de formation, dirige l’atelier. Enfin, en août prochain, le fils cadet Amir commencera son apprentissage de carrossier-tôlier et de carrossier-peintre. La succession est-elle donc réglée ? « Elle l’est, du moins selon l’appréciation actuelle. Nous sommes d’accord pour que les deux fils reprennent un jour l’entreprise », déclare le jeune entrepreneur.
La société « RF Ramadani Garage & Carrosserie GmbH » effectue consciencieusement tous les travaux de tôlerie, de peinture et de créations à l’aérographe. Depuis peu, elle est membre du réseau « Certified First Switzerland ». Abdulfeti Ramadani justifie sa décision « parce qu’une certification représente un label de qualité et envoie un signal positif vers l’extérieur », nous dit-il. Parallèlement, il investit beaucoup de temps et d’énergie dans le projet d’une installation de panneaux solaires sur le toit de son établissement. En outre, il veut optimiser le niveau de ses collaborateurs par la formation continue qu’offre « CFS ». « Nous voulons nous améliorer dans toutes les disciplines, y compris dans la réparation des voitures électriques », explique le chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’adhésion au réseau « CFS » semble en effet avoir été une décision prévoyante et judicieuse.