Skip to main content

La société «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et «Belfa AG» (importateur de PPG) s’investissent pleinement dans l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse.

L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres, d’optimiser leur chiffre d’affaires. Ce but peut être atteint grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir également dans des thèmes de la gestion tout en faisant preuve de clairvoyance. Dans une suite de séries, «carwing.ch» présente en mots et en images les entreprises qui se sont laissé convaincre par ces arguments et qui ont décidé de faire partie du réseau «Certified First Switzerland».

Aujourd’hui: Widberg Motorsport AG, Gerlafingen (SO)

Dans le secteur suisse de la carrosserie, rares sont les entreprises qui peuvent faire preuve d’une diversification aussi importante que celle de Bruno Widmer. Fondée en 1988 par ce dernier, l’entreprise, d’abord spécialisée dans les peintures exclusives, a élargi ses compétences dans la réparation de carrosseries et la restauration de véhicules. Puis, à 58 ans, Widmer a abandonné son hobby, le sport automobile, et a choisi la voie difficile de l’assistance professionnelle en sport automobile. «Une passion qui crée aussi des souffrances», comme le dit ce mécanicien automobile et peintre de formation.

Dans la pratique et au quotidien, cet éventail d’offres de l’entreprise Widberg Motorsport AG avec, disons, un «effet multi-niveaux», se présente comme suit: Elle propose aussi bien des restaurations partielles que complètes dans les domaines de la carrosserie, de la peinture, de la mécanique et des intérieurs de véhicules. De plus, elle bichonne les véhicules vétérans de ses clients en vue de la belle saison et de l’hivernage et se révèle être un partenaire qualifié en matière de révision des moteurs et des transmissions. Et, cerise sur le gâteau: les professionnels du sport automobile de l’entreprise soleuroise prennent soin de leurs clients et de leur voitures sur de nombreux circuits internationaux – par exemple dans la Porsche Cup Suisse ou dans les séries des 24 heures.

Récemment, Bruno Widmer, qui est d’ailleurs assisté par sa fille Sara Schneider en tant que proche de la direction, a décidé d’adhérer au réseau «Certified First Switzerland» (CFS), et ceci pour de nombreuses raisons. «D’une part, on est toujours plus fort ensemble», explique ce passionné de sport automobile. Et de poursuivre: «En même temps, nous essayons de nous démarquer par notre travail – un réseau est certainement utile à cet égard». En outre, l’entreprise accorde une grande importance à une qualité de haut niveau, ce que son patron souhaite faire savoir à l’extérieur grâce au réseau et à son certificat. L’entreprise occupe deux carrossiers-tôliers, trois carrossiers-peintres, trois mécaniciens, un mécatronicien et quatre employés du back-office. Effet secondaire appréciable: grâce au réseau, on espère pouvoir nouer de nombreux et précieux nouveaux contacts, d’avoir une plus grande portée, d’avoir la possibilité de collaborer avec des associations de flottes et de conclure de nouvelles coopérations et partenariats avec des assurances et des importateurs de véhicules.

Et que pense l’entreprise soleuroise de la formation d’apprentis? «Il n’y a pas de compromis possible – les jeunes sont en fin de compte nos futures spécialistes», répond Bruno Widmer. En d’autres termes: Celui qui décide de faire un apprentissage chez Widberg Motorsport AG aura certainement la chance de bénéficier d’une formation polyvalente. Et il aura un aperçu de domaines que l’on ne peut voir nulle part ailleurs dans cette constellation.