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Aujourd’hui: Carrosserie-Spritzwerk Schmidmeister GmbH, Mühlau (AG)

Perdre beaucoup de temps à parler de l’entreprise Schmidmeister et de son ancien propriétaire René Schmidmeister reviendrait à porter de l’eau à la rivière – à ramener des tulipes à Amsterdam ou des pâtes à Palerme. Car dans la branche, on ne connaît que trop bien l’entrepreneur qui a fondé il y a plus de 40 ans la société «Carrosserie-Spritzwerk Schmidmeister GmbH» et l’a fait progresser successivement. En 2008, il a déménagé à Mühlau, une commune argovienne du district de Muri, située directement sur la Reuss, à la frontière avec le canton de Zoug.

Mais ce que l’on ne sait peut-être pas encore, c’est que le successeur de Schmidmeister, Përparim Shabani, est devenu ces jours-ci membre du réseau «Certified First Switzerland» (CFS), ceci par conviction et pour de nombreuses raisons. Mais nous en parlerons plus tard.

Pour l’instant, restons-en à Shabani, carrossier-peintre de formation et spécialiste du débosselage: depuis le 1er janvier 2021, il est propriétaire et directeur de l’entreprise, dont l’ordre et la propreté étonne chaque visiteur. En deux ans, il en a fait, avec l’aide de son épouse Nerxhivane (administration/réception), une affaire encore plus prospère. L’entreprise, mise sur un équipement moderne, des méthodes de travail avant-gardistes – dont bien-sûr le Smart Repair – ainsi que sur la compétence de ses sept autres collaborateurs. Son personnel se compose d’un carrossier, d’un technicien du débosselage, de trois carrossiers-peintres et de deux apprentis.

L’équipe entreprend la réparation des pièces en plastique et des pare-brise, effectue des travaux de tôlerie sur tous types de véhicules et de toutes marques – y-compris la réfection les dommages dus à la grêle et au parcage. Les prestations de la carrosserie s’étendent en outre sur le règlement des sinistres avec les assurances, la collecte et la livraison des voitures, la mise à disposition gratuite d’un véhicule de remplacement, le nettoyage des véhicules et un service de dépannage. Et comme nous l’avons déjà mentionné: si souhaité, la technique du Smart Repair est toujours au premier plan. Avant de devoir remplacer des pièces ou de les repeindre entièrement, cette méthode est certainement à recommander. D’autre part, de plus en plus d’amateurs de voitures anciennes confient la restauration de leurs classiques à l’équipe Schmidmeister. Et que remarque le visiteur en premier dans le département de peinture ? Bien-sûr la cabine moderne avec récupération de chaleur d’une efficacité énergétique maximale et l’installation de mélange de peinture ultra-moderne «Moon Walk», qui, même lors d’un mélange ultérieur, produit toujours à cent pour cent la même teinte qu’auparavant.

Depuis quelques jours, l’entreprise de Përparim Shabani est officiellement membre du réseau «Certified First Switzerland» (CFS). Les attentes de cet homme de 34 ans, qui fait du jogging pendant son temps libre et est actif au sein des pompiers locaux, sont plutôt modestes. «Nous espérons obtenir un soutien en termes de partenariats et de passation de contrats. Et sinon? Rien de plus? «Si, peut-être – la formation continue est pour moi un thème important. Pour ce qui concerne l’atelier et le calcul des coûts, je compte sur du soutien», dit-il.

Un secteur qui préoccupera également un peu plus l’entreprise Schmidmeister à l’avenir est l’électromobilité. Le chef déclare à ce sujet: «Nous voulons commencer les formations adéquates dans ce domaine, c’est très important pour moi». Son avis sur la nouvelle formation de trois ans de carrossier-réparateur sonne tout autrement: «Pour le moment, je ne suis pas du tout convaincu par cet apprentissage», révèle le jeune propriétaire de l’entreprise. Mais tout peut encore changer.