Skip to main content

Aujourd’hui: Küry Automobile AG, Rüschlikon (ZH)

Quiconque emprunte l’A3 depuis Coire en direction de Zurich et qui qui, après Horgen, laisse errer son regard à gauche vers les hauteurs de Thalwil/Rüschlikon, reconnaît d’emblée le bâtiment imposant de Küry Automobile AG. On y voit l’entreprise que les habitants de la région, autrement dit les «Seebueben», connaissent parfaitement. Fondée en 1952 sous le nom de «Carrosserie Küry & Kälin» en s’étant établie à la Kalchbühlstrasse à Zurich-Wollishofen, elle se trouve maintenant depuis 1970 sur son site actuel à la Moosstrasse à Rüschlikon. Son histoire repose sur une longue tradition: elle était concessionnaire Honda depuis 1988, puis concessionnaire officiel Audi depuis 1998 (en 2016, elle a déménagé à la Seehaldenstrasse sous le nom de «Küry Park Side AG»). Aujourd’hui, elle tient le rôle de concessionnaire officiel pour la vente et le service après-vente de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires de la marque VW.

La Carrosserie Küry Automobile AG ne s’est toutefois pas arrêtée à cette offre de services. D’une part, elle occupe six mécaniciens, trois vendeurs, trois conseillers au service après-vente, deux magasiniers en pièces détachées, un professionnel de la préparation de véhicules et deux réceptionnistes. D’autre part, elle possède un département de carrosserie et de peinture compétent et performant, dans lequel travaillent trois tôliers et trois peintres. Ces six spécialistes s’occupent de tout le programme que l’on peut imaginer, qui va de la réparation des carrosseries au smart repair en passant par les restaurations complètes de véhicules. « Bien entendu, exclusivement selon des méthodes de travail durables », comme le précise le directeur de l’entreprise, Reto Schwarzenbach.

A ce propos, le patron de cette entreprise, située au-dessus du lac de Zurich, souligne: Outre la digitalisation («nous conservons tous nos processus sous forme numérique et luttons activement contre le gaspillage du papier»), les techniques de réparation modernes et l’électro-mobilité, la durabilité est également un thème très important chez nous. Dans ce domaine, nos collaborateurs suivent des formations permanentes. Une philosophie dont profitent également les cinq apprentis. En effet, ils bénéficient en plus d’un programme de formation à Rüschlikon/Kilchberg, qui est soutenu par «Küry Automobile AG». «Ce programme est extrêmement important pour nous et pour l’avenir», observe Reto Schwarzenbach.

Les responsables de l’entreprise, qui dispose d’un département spécialisé dans la remise en état de carrosseries en aluminium, ont décidé d’adhérer au réseau «Certified First Switzerland» (CFS). «Une bonne décision, prise sous l’impulsion du conseiller Belfa Sandro Hasenfratz», explique Reto Schwarzenbach. Et de dévoiler l’une des nombreuses raisons qui l’ont motivé. «Nous devons construire notre avenir, et cela ne peut se faire sans actes», affirme-t-il avec conviction. Mais il ne veut pas seulement profiter du réseau, il veut aussi s’y impliquer avec des idées et des propositions.

«C’est la seule façon de faire grandir l’ensemble», dit-il. Le chef de l’exploitation Küry attend avec intérêt les discussions qu’il espère controversées. Il ne veut éviter aucune divergence d’opinion. Qu’il s’agisse de la nouvelle formation de trois ans de carrossier-réparateur («Elle est un complément idéal pour renforcer notre métier»), ou de la gestion des sinistres («Elle est de plus en plus présente. Malheureusement, chez certaines assurances, elle porte préjudice au métier»): Reto Schwarzenbach se réjouit, selon ses propres termes, de «tout échange constructif».