Aujourd’hui : A.S.I. Autospritzwerk Carrosserie, Arbon (TG)
Arbon est une jolie ville, située directement au bord du lac de Constance. Sa promenade au bord de l’eau et ses endroits insolites enchantent les visiteurs. Rendue célèbre au niveau international par la société Saurer AG, productrice de camions, de machines à broder et à tisser, la troisième plus grande ville du canton de Thurgovie (derrière Frauenfeld et Kreuzlingen) marque également des points avec ses nombreuses curiosités. On pourra y découvrir le magnifique château et sa tour, la tour de guet datant de l’époque romaine, les vestiges de l’ancienne enceinte de la ville, la magnifique vieille ville ou encore l’étonnant établissement balnéaire, un monument du début de l’époque moderne.
Mais Arbon se démarque également par son centre industriel, le plus important de l’Oberthurgau, qui témoigne de l’ère moderne et fait partie intégrante de la physionomie de la ville. Par ailleurs, Arbon accueille l’« Arbon Classics » - un évènement unique, qui a pour thème la mobilité historique des siècles passés sur terre, sur mer et dans les airs. Cette année, la neuvième édition aura lieu les 25 et 26 mai.
Un élément important de la scène artisanale d’Arbon est l’entreprise « A.S.I. Autospritzwerk Carrosserie », fondée en 2003 par Asmir Murtezi et installée depuis 2015 à la Romanshornerstrasse 48 (auparavant Romanshornerstrasse 58). La société est principalement active dans la réparation de voitures de tourisme, y compris le « Smart Repair ». Elle emploie trois carrossiers-tôliers, huit carrossiers-peintres (dont deux apprentis), deux spécialistes du back-office ainsi qu’un mécanicien, un préparateur de véhicules et une personne polyvalente. Et tous bénéficient, dans la mesure du possible, de cours de formation continue, également en matière de calcul et de gestion d’entreprise – jusqu’à présent organisés et dispensés par Belfa AG et l’association professionnelle « Carrosserie Suisse, désormais également par « Certified First Switzerland ».
A propos de « CFS » : le propriétaire unique de l’entreprise, Asmir Murtezi (ses hobbies : son affaire et sa famille), est devenu membre du réseau notamment parce qu’il souhaite se pencher assez tôt sur le règlement de sa succession et qu’il espère bénéficier d’un soutien professionnel à cet égard. Deuxième raison : l’objectif d’un nouveau positionnement encore meilleur sur le marché de la carrosserie. « Pour cela, il faut avoir beaucoup d’idées lumineuses, dont il faut discuter avant leur mise en œuvre », explique ce carrossier-tôlier et carrossier-peintre diplômé. Il se consacre à quatre-vingt-dix pour cent aux tâches de la gestion de l’entreprise, mais ne rechigne jamais de donner un coup de main à l’atelier lorsque c’est nécessaire.
Cela vaut naturellement aussi pour le département moderne de la tôlerie, où l’on répare les véhicules accidentés non seulement avec compétence, mais aussi avec soin, avec les dernières techniques et dans le respect des prescriptions des constructeurs. Comparé à d’autres entreprises, le contact direct avec les propriétaires de véhicules privés et les garages est ici la règle. De plus, les spécialistes de l’atelier de peinture interne ne connaissent pas de limites en matière de couleurs et de peintures spéciales.
L’offre de la société A.S.I. ne s’arrête pas là, car l’équipe d’Arbon, très exigeante envers elle-même, se considère avant tout comme un prestataire de services complet, auquel aucun travail n’est étranger. Les véhicules ne sont pas seulement entretenus et nettoyés, ils sont également remis en état de A à Z après un accident. Calibrer un pare-brise, une assistance à la conduite ou une géométrie de direction ? Pas de problème, cela est fait avec autant de compétence que le remplacement, la réparation ou la teinture des vitres. Parallèlement, l’entreprise dépanne les voitures accidentées ou en panne avec son propre véhicule spécial, 24 heures sur 24. En d’autres termes : on attire l’attention sur soi avec les meilleurs arguments.