Skip to main content

Aujourd’hui: VCar GCS SA, St-Sulpice (VD)

L’artisanat suisse impressionne par sa diversité, sa créativité et son savoir-faire – qu’il s’agisse des sculptures de masques du Haut-Valais ou de l’industrie textile saint-galloise, qui prenait déjà la voie du succès à la fin du 18e siècle avec ses dentelles et ses broderies. Les artisans suisses ont en effet une très grande tradition. Ce qui fait qu’aujourd’hui encore, dans le secteur de l’automobile et de la carrosserie notamment, de nombreuses entreprises sont dirigées par la troisième ou la quatrième génération de la famille.

L’une de ces entreprises traditionnelles et la société «VCar GCS SA», établie à St-Sulpice (VD), un village situé à 394 mètres d’altitude, à mi-chemin entre Morges et Lausanne. L’entreprise a été fondée en 1999 et appartient aujourd’hui à Luis Peralta (46 ans). Secondé par son fils Tiago (21), carrossier-tôlier de formation et chef du département carrosserie, la troisième génération est déjà à la tête de l’entreprise. L’équipe – sans compter l’administration – se compose de trois carrossiers-tôliers, trois débosseleurs, quatre carrossiers-peintres, deux apprentis et quatre mécaniciens. Et ils sont en mesure d’exécuter toutes les commandes (provenant à 70% d’assurances, à 15 % de particuliers et à 15 % de garages) de manière flexible – du débosselage au redressage conventionnel en passant par la peinture. Que ce soit sur une Smart, un camping-car ou une voiture de collection, cela ne joue aucun rôle.

En d’autres termes, chez «VCar GCS SA», tout le monde travaille de concert pour assurer le succès, comme il se doit dans une entreprise familiale. «Notre force réside dans le fait que nous gardons toujours à l’esprit la qualité pour toutes les commandes, que nous respectons tous les délais, que nous prenons au sérieux les soucis et les besoins des clients et que nous restons à leur écoute», explique Luis Peralta. Et d’ajouter aussitôt que c’est grâce à ces valeurs que son entreprise a connu une forte croissance ces dernières années. «Nous avons investi beaucoup d’énergie pour poser les bases, mettre en place une structure moderne et constituer une équipe de professionnels», affirme-t-il avec conviction. «Parallèlement, nous investissons énormément dans la formation continue afin de suivre l’évolution des technologies et des matériaux». La formation continue s’étend à tous les domaines de l’entreprise: «Nous devons garder un œil sur le marché et les tendances et être prêts à réagir aux changements très rapidement», tel est le credo du patron qui, pendant ses loisirs, se passionne pour les courses automobiles et les voyages.

Garder un œil sur les affaires: Cela vaut aussi pour les apprentis. «Ils sont la relève de demain – ce qui est d’une importance capitale pour moi. C’est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps afin de les encadrer et les motiver pour le métier – ceci bien-sûr avec l’aide de professionnels qualifiés», souligne Luis Peralta. Et d’ajouter: «En outre, nous savons comment remercier nos équipes et comment les enthousiasmer afin que les objectifs soient atteints dans les meilleures conditions».

Il est clair que les formations continues concernent aussi bien le personnel des ateliers, de l’administration et celui du management. «Nous devons travailler en équipe. C’est la seule façon de garantir que tous les travaux soient effectués de manière professionnelle et que nous répondions aux attentes des clients». Le chef d’entreprise attend d’ailleurs beaucoup des jeunes qui embrasseront à l’avenir le nouveau métier de carrossier-réparateur. «Une formation intéressante, car ces personnes soulageront certains collaborateurs qui pourront se concentrer davantage sur leurs spécificités techniques. Le travail sera ainsi mieux réparti et avec une plus grande efficacité», affirme Luis Peralta.

Aujourd’hui, Luis et Tiago Peralta ont pris la décision d’adhérer au réseau «Certified First Switzerland». La raison: «CFS, avec ses compétences reconnues dans le réseau suisse, offre une structure qui nous permet de certifier notre professionnalisme et la qualité de notre travail. Ainsi, nous renforçons encore davantage notre image et notre savoir-faire et pouvons faire preuve de notre sérieux vis-à-vis des clients, des représentants des assurances et des flottes». Par cette adhésion, les deux représentants de l’entreprise espèrent pouvoir nouer des liens avec de nouveaux partenaires commerciaux, bénéficier d’un marketing fort et d’un grand soutien venant des sessions d’information.