Skip to main content

Aujourd’hui : Auto Schlegel AG, Wittenbach (SG)

Faire une chose et ne pas en laisser une autre. C’est avec cette formule que la société Auto Schlegel AG, fondée à l’origine en 1977 à Saint-Gall par Hans Schlegel en tant qu’entreprise de recyclage de voitures, a grandi et a connu le succès. Cet essor est notamment dû à la volonté de diversification qui s’est traduite dans les premières années par la création de deux sites supplémentaires à Wittenbach et de quelques nouveaux départements et services. L’ensemble, pour être précis, est actif dans les domaines du transport de voitures, du service de dépannage et d’assistance en cas d’accident, de la récupération et du recyclage de voitures, de la vente de pièces de rechange d’occasion, d’un garage, de la vente de voitures et possède un département compétent de carrosserie et de peinture.

Avant de nous pencher plus en détail sur les deux derniers secteurs cités et sur l’adhésion au réseau CFS, revenons brièvement sur l’histoire de l’entreprise et sur tout ce qui s’est passé après son commencement à Saint-Gall. Il y a près de trente ans, Dionisio Cicchiello et son partenaire Vincenzo Melaragno ont repris le commerce de recyclage automobile des fils de Hans Schlegel. Ils l’ont transformé et l’ont mis sur la voie du succès, comme mentionné plus haut. En 2020, les parts de Dionisio Cicchiello (50%) ont été transmises à son fils Patrick, qui a rejoint l’entreprise en 2006 et en est aujourd’hui le directeur.

Le succès est grand (en 2017, l’équipe comptait dix collaborateurs, aujourd’hui, ils sont trente), mais notamment grâce aux nombreuses formations continues. Après avoir appris le métier de mécanicien automobile, le jeune entrepreneur de 36 ans a suivi une formation de mécatronicien dans l’entreprise, puis une formation de diagnosticien automobile. En 2017, après trois ans d’études en gestion d’entreprise, Patrick Cicchiello a obtenu son diplôme « BWL HF ». Aujourd’hui, il est principalement actif en interne en tant que manager et vendeur. Il assiste en outre tous les départements lorsque cela est nécessaire – que ce soit pour la commande de pièces ou la rédaction d’offres et de factures. En 2008, il a remporté le titre de champion d’Italie de Formule 4 et de nos jours, il lui arrive encore de faire de la moto sur les circuits.

Revenons à l’entreprise. A Wittenbach – une ville de 10 000 habitants située au nord de Saint-Gall, au bord des rivières Sitter et Steinach – Auto Schleger AG se compose de deux sites. L’ancien, situé dans l’Industriestrasse, est actuellement remis à neuf, doté d’une infrastructure moderne avec une cabine de peinture et un local de mélange. Le nouveau bâtiment de la Hofstetstrasse abrite le commerce de véhicules avec la vente, l’achat et l’évaluation des voitures. Cinq mécaniciens y effectuent toutes les réparations sur les véhicules de toutes marques. En outre, on y démonte et prépare les véhicules pour des travaux de peinture et de tôlerie. A l’étage supérieur, où se trouvent la réception des clients, un lounge avec une cuisine et un débit de boissons, un personnel qualifié s’occupe de la vente des voitures neuves et d’occasion.

Interrogé sur les points forts du département de carrosserie, qui compte six peintres et deux tôliers, Patrick Cicchiello a immédiatement une réponse toute prête : « Nous sommes vraiment forts sur les réparations globales, car nous proposons aussi des prestations d’ordre mécanique et employons deux diagnosticiens automobiles » déclare-t-il. « De plus, nous nous sommes spécialisés dans les réparations du carbone, ce que personne d’autre ne peut proposer ici en Suisse orientale ». Parallèlement, ces collaborateurs, comme tous les autres, y compris les trois apprentis, bénéficient d’un soutien en matière de formation continue. Peu importe qu’il s’agisse de cours sur le marketing, sur les spécificités de l’atelier ou sur le thème « relations avec les clients », l’essentiel est de profiter des programmes de soutien proposés.

Patrick Cicchiello n’a pas encore d’attentes concrètes vis-à-vis du réseau. Il espère toutefois que lui et tous les autres membres de CFS pourront se présenter ensemble comme une unité et devenir ainsi encore plus attrayants pour les grands clients. Et à quel point le thème de la mobilité électrique lui tient-il à cœur, en vue des réunions avec les autres membres du réseau? « Nous avons certes déjà envoyé des collaborateurs suivre des formations dans ce domaine, mais les véhicules électriques n’ont pas encore vraiment pris leur envol chez nous », dit-il. En revanche, le chef d’entreprise tient à préciser que l’accent est mis sur la « réparation plutôt que le remplacement ». Une méthode dont aucune entreprise qui se respecte ne peut se passer aujourd’hui.