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Aujourd’hui : Autowelt von Rotz AG, Münchwilen (TG)

Un « acteur au niveau national », qui présente en permanence dans son centre de l’automobile « Autowelt » 700 voitures neuves et de démonstration, des véhicules d’importations directes ainsi que des occasions de toutes marques et de tous modèles et qui, de surcroît, effectue rapidement et de manière fiable des réparations et des travaux de service de tous genres dans son garage moderne – voilà ce qu’est la « von Rotz AG » à Münchwilen (TG), fondée en juillet 1978 par Hanspeter von Rotz en tant que société individuelle. Depuis lors, l’ancien atelier est devenu une entreprise familiale employant 163 personnes. L’offre de service de ce prestataire global est la plus variée que l’on puisse imaginer. Il va de soi qu’un département de carrosserie et de peinture en font également partie. Mais nous en reparlerons plus tard.

Pourl’instant, restons-en aux autres tâches que les collaborateurs sont appelés à accomplir au quotidien. Comme c’est le cas pour tous les véhicules proposés, l’« Autowelt » dispose d’une vaste exposition drive-in pour les modèles des cinq « marques maison » Toyota, Lexus, Citroën, Mazda et Suzuki. Les visiteurs peuvent y examiner et tester les modèles qui les intéressent. A cela s’ajoutent différents services à la clientèle comme la location de voitures, un hôtel, une station-service avec un centre de lavage et une boutique dotée d’un distributeur de billets.

Malgré cette évolution rapide qui a transformé cette société individuelle en un « acteur au niveau national », l’exploitation est restée ce qu’elle a toujours été : une entreprise familiale. Les actions sont détenues par le fondateur et président du conseil d’administration Hanspeter von Rotz, par ses enfants Daniel et Karin (qui déclare : « il n’est pas seulement mon père, mais aussi mon modèle et mon soutien ! ») ainsi que par son mari Andrej Rüegg. Karin, âgée de 38 ans, est une professionnelle de l’automobile jusqu’au bout des ongles. Elle a suivi une formation commerciale au sein du groupe technologique Bühler à Uzwil (SG), a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise à Calv (Allemagne) et a effectué un séjour linguistique aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle assume la fonction de présidente de la direction d’ « Autowelt AG », d’Auto-Center AG », de « Swiss Import AG » et de « Jungwagen AG » - une tâche vaste et pleine de responsabilités, puisqu’elle comprend non seulement la direction de ces entreprises, mais aussi le contrôle des comptes mensuels, les entretiens avec les chefs des secteurs respectifs, la fixation et la vérification des objectifs et des directives, la gestion du personnel, la gestion des réclamations et bien d’autres choses encore.

Lui reste-t-il encore du temps pour un hobby ? « Oui, bien sûr », dit en riant cette mère de deux filles (Alessia et Yara). « Mon mari Andrej et moi aimons faire des randonnées avec nos enfants et nos amis. De plus, je vais au fitness deux fois par semaine ». Il n’est donc pas étonnant que la femme d’affaires soit aussi sportive dans son quotidien professionnel.

Depuis peu, l’« Autowelt von Rotz AG » est membre du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) – grâce aux conseils d’Andi Notter (Belfa) et de Richie Schöller (directeur CFS). On peut bien sûr se demander quel détail a poussé ce grand garage à l’adhésion au réseau. « Eh bien, si la collaboration avec les différentes assurances s’en trouve renforcée, nous en sommes ravis », répond Karin von Rotz en riant. Et de poursuivre : Mais ce qui nous intéresse en premier lieu, ce sont les nombreuses formations proposées, auxquelles nous inscrirons assidûment nos collaborateurs. Nous voulons nous former et nous perfectionner. Et ce dans tous les secteurs, sachant que nous accordons actuellement beaucoup d’importance à l’électromobilité et aux autres propulsions alternatives. »

L’exemple suivant montre que la formation continue est tout à fait prise au sérieux : en 2022 et 2023, l’entreprise de Münchwilen a entamé une coopération avec une autre grande entreprise des environs et a organisé différentes formations en leadership avec leurs cadres. Et, très important : puisque l’entreprise vend chaque année mille voitures électriques et qu’un très grand nombre d’entre elles passent un jour ou l’autre à la tôlerie, à l’atelier de peinture et au garage, nous envoyons cette année encore un collaborateur au Canada, afin qu’il participe à un cours spécialement axé sur l’électromobilité.

Ce qui nous amène déjà aux départements qui devraient particulièrement intéresser les carrossiers : la tôlerie et la peinture. Le premier existe depuis 1982 et l’atelier de peinture, entièrement restructuré, a été ouvert en 2005.Les points forts en matière de technique de réparation sont les réparations générales des carrosseries, y compris le débosselage, et le « Spot Repair », une méthode pour laquelle des postes de travail spéciaux ont été aménagés. Pour que tout se déroule sans accroc, quatre professionnels sont employés dans la tôlerie, auxquels s’ajoutent trois personnes au bureau et au service clientèle, une pour les pièces de rechange et une autre pour la coordination des commandes. Quatre professionnels travaillent dans l’atelier de peinture. En outre, l’entreprise s’implique depuis 2022 dans la formation d’apprentis. Actuellement, il s’agit d’une carrossière-tôlière et d’un carrossier-peintre.

A l’avenir un carrossier-réparateur aura de bonnes chances d’obtenir une place. « Nous proposons ce poste par conviction. Nous trouvons que cette formation est une très bonne idée, surtout si quelqu’un ne peut pas suivre les quatre années d’apprentissage sur le plan scolaire », explique Karin von Rotz. Et comme pour tous les apprentis, il en va de même pour un éventuel carrossier-réparateur : « Pour nous, il est important qu’ils soient encadrés de manière compétente et qu’ils sachent travailler rapidement de manière autonome. C’est pourquoi ils sont accompagnés par des parrains qui leur sont attribués ». Cela vaut également pour leur temps libre : les jeunes professionnels peuvent en effet, s’ils le souhaitent, s’exercer et travailler sur des voitures le soir ou le samedi – toujours accompagnés d’un collaborateur.

Que pourrait-on dire d’autre sur la société Autowelt von Roth AG ? Eh bien, en fait beaucoup de choses. Par exemple, que la numérisation est non seulement présente en interne, mais aussi centrale – grâce à un département logiciel spécialement créé. Ainsi toutes les idées et tous les souhaits peuvent être appliqués à l’entreprise de manière optimale. De plus, les expériences faites en matière de gestion des sinistres sont très bonnes. « Nous collaborons parfaitement avec différentes assurances », constate Karin von Rotz. Et comment le « label vert » est-il vécu ? La réponse devrait être « avec beaucoup de clairvoyance ». En effet, 153 panneaux solaires sont installés sur le toit. Chacun dans l’entreprise doit veiller à économiser l’électricité, manipuler les outils de travail avec soin et éliminer séparément tous les matériaux. Notre impression : dans ces circonstances, le « monde automobile » de Münchwilen restera intact encore très, très longtemps.