Skip to main content

Aujourd’hui : Meier Carrosserie GmbH, Neudorf (LU)

Former et perfectionner en interne les successeurs de sa propre entreprise, les enthousiasmer pour le métier et les motiver à se mettre à leur compte – c’est presque une solution de rêve pour tout propriétaire d’entreprise qui approche de l’âge de la retraite. Ce scénario a parfaitement fonctionné dans d’entreprise Meier Carrosserie GmbH à Neudorf (LU). Car voici ce qui s’est passé : En août 1996, Arben Thaqi commence son apprentissage de carrossier-tôlier. Son collègue Agim Krasniqi le rejoint en juillet 2006 en tant qu’apprenti dans l’atelier de peinture.

Tous deux s’investissent énormément. Et lorsqu’il devient clair qu’après plus de 40 ans d’activité, le propriétaire de l’époque souhaite remettre son entreprise en d’autres mains, les deux hommes sont convaincus : nous allons saisir l’opportunité. Le 1er juillet 2015, ils reprennent ensemble l’entreprise et mettent au point la répartition de leurs tâches. Celles-ci étaient taillées sur mesure et sont encore valables jusqu’à aujourd’hui, à savoir : Arben Thaqi (44 ans) s’occupe de la clientèle, de la comptabilité et du département tôlerie. Sa femme Nora est responsable du back-office. Le chef d’atelier Agim Krasniqi (33 ans) est quant à lui responsable du personnel et de l’atelier de peinture. L’équipe comprend en outre une carrossière-peintre, deux carrossiers-peintre et un apprenti, un carrossier-tôlier ainsi que Stefanie Krasniqi, qui est également active dans la comptabilité et l’administration.

Ces neuf personnes font tout pour offrir à leur clientèle – en majorité des garages et des client privés – un service complet de qualité. Dans le département carrosserie, tous les dommages et les réparations sont traités conformément aux directives des différents constructeurs et avec des pièces de rechange d’origine. Il va de soi que tous les travaux de peinture sont entre de bonnes mains, qu’il s’agisse d’un petit dégât ou d’une peinture complète. De plus, la « Meier Carrosserie GmbH » propose un service de dépannage compétent – ses employés qualifiés effectuent, quand c’est possible, les éventuelles réparations sur place ou amènent les véhicules défectueux directement à l’atelier.

En devenant membre du réseau « Certified First Switzerland » (CFS), ce qui s’est d’ailleurs fait grâce aux conseils de Ardi Thaqi, collaborateur du service extérieur de Belfa, les responsables de l’entreprise « Meier Carrosserie GmbH » ont certaines attentes. Ils espèrent d’une part pouvoir profiter d’un soutien encore plus important en matière de numérisation. « Nous voulons que tout soit à la pointe de la technologie », précise Arben Thaqi, D’autre part, il fait référence à la formation et au perfectionnement. « Nous mettons une grande importance aux cours techniques et aux formations dans tous les domaines, et notamment au niveau de l’électro-mobilité. Il en va de même pour la formation et le soutien aux apprentis ». Tel est le credo de la maison Meier, qui ajoute : « CFS est le réseau partenaire idéal pour cela ».

Pour clore l’entretien, nous demandons au patron de l’entreprise : « Qu’espérez-vous de plus de la part du réseau ? « Arben Thaqi, qui joue d’ailleurs encore activement au football dans l’équipe « Hildisrieden SV Senioren 30+ », et qui, en tant que co-sponsor, affiche l’emblème du club dans sa carrosserie, nous répond du tac-au-tac : « Ce serait bien si nous pouvions obtenir une vraie bonne collaboration avec différentes entreprises ». Pour y parvenir, il veut s’impliquer, si nécessaire, avec ses propres propositions et idées.