Skip to main content

Aujourd’hui: Auto Kogler AG, Hellbühl (LU)

Une entreprise familiale moderne avec une tradition, une fierté professionnelle, une large offre de prestations de service, beaucoup de compétence et des succès grandioses dans la formation des apprentis – voici Kogler AG à Hellbühl, dans le canton de Lucerne. Cette société, établie depuis 51 ans, est particulièrement bien enracinée dans la région. Son engagement auprès des clubs (sportifs) locaux en témoigne: L’entreprise soutient par exemple le FC Ruswil (publicité sur les panneaux, ballon de match de la première équipe), la jeune et talentueuse cavalière Sabrina Sidler ou encore le club de gymnastique féminine de Hellbühl. Mais restons encore un instant sur le mot-clé «entreprise familiale».

En 1971, à l’âge «tendre» de 21 ans, Herwig Kogler fonde la société Schaller & Kogler AG avec son partenaire commercial de l’époque, Bruno Schaller. Puis, 21 ans plus tard, l’homme, âgé aujourd’hui de 72 ans, reprend l’entreprise avec son épouse Silvia. En 2005, après l’arrivée du fils Adrian dans l’entreprise parentale, la société change de nom et s’appelle dorénavant Auto Kogler AG. En avril 2018, le chef junior devient directeur et propriétaire.

Et ce dernier ne baisse pas les bras lorsqu’il s’agit de formation et de perfectionnement. «Pour que notre branche puisse toujours compter sur de jeunes professionnels formidables, nous nous investissons avec conviction dans la formation de carrossiers-tôliers et de carrossiers-peintres. Il est important que ces métiers aient un avenir. Ainsi, nous nous vouons à nos apprentis avec beaucoup d’énergie, d’engagement et de plaisir», déclare Adrian Kogler. Et le succès lui donne raison: certains des jeunes spécialistes ont déjà brillé avec d’excellentes notes aux examens finaux. De plus, par le passé, un gagnant au concours d’apprentissage, deux champions suisses, un médaillé d’argent et un cinquième aux championnats du monde sont tous sortis de l’entreprise Auto Kogler AG.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’offre de services est très complète. Il y a d’une part le commerce automobile (voitures neuves et d’occasion) et d’autre part les départements «Carrosserie-tôlerie» et «Carrosserie-peinture». C’est là que sont effectuées toutes les réparations (vitres, jantes, dommages dus à la grêle, etc.) et que les voitures électriques sont remises en état. «Nous attachons de l’intérêt à ce type de mobilité. Mes collaborateurs et moi-même sommes formés à cet égard sur diverses marques, et un technicien haute tension est également à bord», résume Adrian Kogler.

Il veut en outre faire avancer la numérisation et être «toujours à jour» sur ce thème, comme il l’exprime. Il tient en même temps à donner l’exemple sur l’aspect «label vert»: «J’y attache beaucoup d’importance. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’utiliser de l’énergie propre. Notre installation solaire devrait être montée fin 2022», se réjouit le carrossier de formation.

L’entreprise a donc saisi l’opportunité de devenir membre du réseau «Certified First Switzerland» (CFS). Pourquoi? «Nous serons désormais évalués par un organisme indépendant, je trouve cela formidable. Cela signifie que nous devons, le cas échéant, nous actualiser pour rester en tête», explique Adrian Kogler. Parallèlement, il se réjouit des différentes offres de formation et de l’échange d’opinions avec ses collègues professionnels («je vais y participer»). D’autre part, il espère un peu de valeur ajoutée en termes de commandes, déclare-t-il avec un sourire.