Skip to main content

Une première pour «Certified First Switzerland» (CFS): pratiquement toutes les entreprises de carrosserie et de peinture qui ont déjà décidé de participer au jeune réseau de «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et de Belfa (importateur de PPG) et qui ont été certifiés, étaient présentes à la «1ère rencontre des membres 2022». Comme lieu de fête, les responsables ont choisi l’hôtel pour séminaires et évènements Riverside à Zweidlen-Glattfelden, dans le canton de Zurich - situé à environ 15 minutes en voiture de l’aéroport de Kloten, directement sur les rives de la rivière Glatt. L’ancienne filature transformée, avec ses dix pistes de bowling, ses trois restaurants, son ambiance et surtout les voitures classiques et de collection exposées par l’entrepreneur Hans-Ulrich Lehmann (importateur général de Nokia, fondateur de Mobilzone), offrait le cadre parfait pour un évènement tel que celui organisé par «Certified First Switzerland».

La rencontre a été officiellement ouverte par le responsable du réseau, Richard Schöller, qui s’est adressé à ses invités avec ces mots: «Notre objectif est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation par l’élargissement de leurs compétences techniques et l’approfondissement de leurs connaissances en gestion d’entreprise». Dans son discours de bienvenue, en tant que responsable, il a bien sûr fait une brève rétrospective de la première année du réseau. Le coup d’envoi avait été donné en mars, avec entre autres des webinaires d’information et un travail de presse ciblé, suivis des certifications et des programmes pour la formation et le développement.

Fin décembre 2022, «Certified First Switzerland» (CFS) comptera 21 entreprises membres. «Un beau succès d’estime», déclare Richard Schöller. «Mais nous sommes encore loin de ce que nous voulons obtenir en fin de compte». Son objectif: doubler le nombre de membres en Suisse alémanique d’ici fin 2023; le coup d’envoi en Suisse romande sera donné dans les prochains jours. Cela qui devrait contribuer à étendre le noyau à 60 établissements. D’autre part, CFS poursuit la mise sur pied d’autres partenariats commerciaux – par exemple au niveau de la réparation des jantes et des vitres. «En même temps, nous avons de nombreuses idées sur la manière d’accroître la notoriété du réseau Certified First Switzerland», a souligné Schöller.

«Attesta» de Bäch (SZ) est responsable de l’audit des entreprises membres au sein de CFS. Il est logique que la société de certification suisse ait également été représentée lors de cette soirée en les personnes de Jürg et Kay Baumgartner. «Qu’est-ce qui est le plus important – faire les bonnes choses ou bien faire les choses?», telle était leur question. Ils ont abordé quelques thèmes sur l’«Audit 2023», qui pourrait avoir de l’importance pour les entreprises membres. Les mots-clés en étaient: suppléance de la direction, protection contre le piratage, entretien de l’atelier et de l’infrastructure, l’élimination du matériel ainsi que les aspects environnementaux.

Avant que Richard Schöller ne convie ses hôtes au dîner, le conférencier invité Marc Hauser est monté sur scène. Ses paroles amusantes ont provoqué beaucoup de rires. «Pour voler, il n’est pas nécessaire d’avoir des ailes, pour voler haut, il faut avoir du cœur!», disait-il. Cet homme, âgé de 51 ans, est entrepreneur, bernois, artiste, motivateur et bien plus encore. Il détient par exemple le record du monde de chute libre, alors qu’à l’origine, il souffrait de vertige. Cela ne l’a pas empêché d’obtenir, en tant que pilote, l’autorisation de se mette aux commandes plus de douze types d’avions, y-compris des avions acrobatiques, et d’établir un record mondial il y a quatre ans – il a été le premier homme à réussir un saut dans le jetstream. En Australie, il a effectué une chute libre, grâce au vent d’altitude et à la force d’un ouragan, sur une distance de 5,9 kilomètres, sans ailes ni propulsion. Son message aux membres de CFS ce soir-là: «Ayez le courage de réaliser un grand rêve, le courage d’innover – et le courage de réaliser vos objectifs!».